Informatique entre chien et loup

.

.

.

.

.

.

Déclaration du droit de l’homme : chacun a droit aux moyens de l’apaisement des échanges pour faire son intelligence. Dans cette optique, Beta-Oblique présente une réflexion sur la sûreté informatique.

L’expression d’une demande nous est venue, qui a eu l’effet d’une douche bien fraîche : des ordinateurs pour traiter de choses sensibles dans un environnement non maîtrisé.

Pourquoi cela a-t-il eu cet effet sur nous ? Ce n’est pas difficile à dire. Je me considère comme le théoricien de l’information le plus en avance et cette pensée théorique pousse sur le terreau de ce qu’on appelle l’opérationnel. Et pourtant ! Qu’avais-je à proposer, sinon des avis faciles de principes épars tels qu’on en trouve partout ? En vérité, rien de satisfaisant. Tout au plus pouvais-je préparer un matériel. Mais cela aurait été comme fournir un maillon en fer blanc pour une chaîne en plastique. Le client aurait été content. Rien d’imprévu. Ses ennemis aussi auraient été satisfaits, pour les mêmes raisons. Bref, le monde peut continuer de ronronner dans une torpeur empoisonnée. Mais douce.

Voici quelle fut l’histoire de ces ablutions qui rendent à la vie…

Après un long travail de bureau d’études, de fabrication et d’expérimentations, Beta-Oblique est parvenu à une solution homogène, cohérente et acceptable. Aucun compartiment du terrain informatique, qu’il soit matériel, humain ou protocolaire n’a été laissé pour compte. Le résultat est ainsi un ensemble réellement opérationnel. On pourra éventuellement juger de l’étude préparatoire ici (Intelligence Exécutive)

Il s’agit du système TOR de Beta-Oblique, pour TranspOrdinateuR.
Tout y a été prévu et testé afin qu’une équipe puisse travailler sereinement sans subir contraintes ni compromissions. A cette fin, Beta-Oblique propose un ensemble parfaitement intégré qui, à notre connaissance, est unique au monde :

  • Matériel informatique haut de gamme permettant d’effectuer un vrai travail confortablement dans la durée tout en permettant l’emport de tout ou partie de ses éléments constitutifs.
  • Mise en place d’étiquettes de sécurité comme témoins de démontage ou d’intrusion.
  • Moyens discrets de transport de ces éléments en toute circonstance, c´est-à-dire en disposant de ses deux mains.
  • Clavier compact et intelligent, partie prenante dans la facilité et l’inviolabilité de la sûreté de l’ensemble grâce à un système unique Beta-Oblique.
  • Système d’exploitation facile et sans chevaux de Troie.
  • Intégration et configuration optimales des logiciels.
  • Chiffrement entier du disque dur.
  • Système indépendant de communication chiffrée et anonymisée avec capacité de stockage.
  • Logiciel exclusif Beta-Oblique de traitement universel et centralisé de données sans chevaux de Troie (remplaçant notamment les traitements de texte habituels).
  • Instructions en sûreté civique pour déniaiser et missionner les équipes sous forme de vidéos et exercices.
  • Instructions spécialisées pour la mise en oeuvre et l’usage du système TOR sous forme de vidéos et d’exercices.
  • Instructions protocolaires en sûreté pour rendre l’intelligence et l’indépendance en ce domaine, sous forme de vidéos et exercices.

Le système TOR de Beta-Oblique ; partie matérielle.

Pour les détails… voyez le metteur en scène !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *